Le comité
Catherine Schmutz-Brun – Présidente
Organisatrice-responsable de la formation du CAS de recueilleuses et recueilleurs de récits de vie, Enseignante à l’Université de Fribourg, à la formation des enseignants du secondaire I et II, ayant initié un séminaire de formation expérientielle.
Doctorat en Sciences de l’Éducation portant sur « Les histoires de vie comme processus de recherche d’un sujet narratif faisant œuvre de vie » (publié aux Paf, Berlin, 2011), Master en lettres modernes (Paris II).
Membre du comité ASIHVIF-RBE depuis 2001, Membre fondatrice de l’association Histoires d’ici.
Intérêts : recherche sur la mise en place de nouveaux espaces du récit ayant visée émancipatrice : « Sans l’espace et le temps pour poser, déposer, partager les histoires et les réflexions, les expériences s’accumulent dans les curriculums sans trouver le chemin de l’œuvre. Comment ensuite utiliser ces expériences ou en retirer la substantifique moelle pour qu’elles prennent sens et qu’elles servent de leçons ou délivrent des savoir ? La vie, comme « matériau » créatif et matière en formation, exige de l’artiste-créateur un savoir-faire technique, une maîtrise du travail de la forme, mais faire œuvre exige davantage encore du sujet : qu’il s’engage et assume le risque de son acte en le portant à son incandescence. » (Schmutz-Brun, 2005, p.296)
Martha Castro Barbey
Recueilleuse des récits de vie de l’Université de Fribourg depuis 2022. Socio-éducatrice avec des personnes en situation de handicap aux EPI à Genève. Spécialisation en formation d’adulte, à la faculté de Sciences de l’éducation, à l’Université de Genève. Curatrice en protection de l’adulte, à Genève. Travailleuse sociale et productrice audiovisuel en éducation non formelle, à l’Université de Carthagène, en Colombie.
Membre de l’association SOS-Femmes et F-Formation, à Genève.
Intérêts : explorer des formes de communication chez les personnes en situation de handicap mental, social ou psychique pour co-créer, dans le partage d’expériences et des connaissances, des voies d’autodétermination, de formation et construction de soi.
Monique Pauchard
Recueilleuse de récits de vie (CAS 2014), cueilleuse d’herbes sauvages, lectrice, animatrice d’un atelier de collagistes, graveuse et dessinatrice, cyanotypiste, féministe, marcheuse, rameuse, calcéophile … être en formation.