Coups de coeur

Dans cette rubrique, le comité de l’ARRV souhaite partager à raison de 3 ou 4 fois dans l’année, quelques coups de cœur liés de près ou de loin au recueil du récit de vie ou à l’association. Cela peut-être un film, un livre, une exposition ou une conférence qui fait écho chez l’une des membres du comité.

Coup de cœur de la présidente – Catherine Schmutz-Brun

Ma visite au Musée du Luxembourg en décembre 2021 a été un grand moment d’émotion. L’exposition de photos, toutes aussi saisissantes, fascinantes, troublantes parfois, de cette inconnue Vivian Maier (1926-2009)  a été un véritable coup de cœur pour les photos et le mystère de la vie de cette femme incroyable qui est restée anonyme, décédée seule, sans jamais avoir exposé, ni même montré ses photos alors qu’on en a retrouvé plus de dizaines de milliers.

Le livre de Gaëlle Josse (2019) n’est pas une biographie comme on en connait tant mais l’histoire racontée de la vie de cette femme nurse avec des origines françaises qui a vécu aux Etats Unis. Une histoire racontée avec délicatesse et qui rappelle à tout moment comment l’auteure se fait « raconteuse » en prenant sa subjectivité et ses émotions à témoin. Les derniers chapitres « Avant de refermer ce livre » sont une référence pour toutes les recueilleuses.

« C’est une entreprise vertigineuse de se pencher au-dessus du gouffre d’une vie, de tenter de déchiffrer un destin dans ces contre-jours, dans ses détours, dans ses possibles et ses points de suspension. (…)

Au bord de la page blanche, au moment de quitter la rive pour embarquer en écriture, j’ai redouté tous les écueils. Celui du travestissement d’une biographie » romancée », installée dans la toute-puissance de l’invention ; celui d’une vie fantasmée, nourrie de mes envies d’y voir ce que je désire et rein d’autre; celui du fragment, du parcellaire des « morceaux choisis » de l’éclatement d’une existence réduite à quelques choix, forcément arbitraires. Celui de la complaisance du mausolée de marbre blanc et des roses éternelles; celui du miroir ou je vais chercher mon double, une image fusionnelle, un reflet que je réduirai, de toutes mes forces, à mon champ de vision et à mon histoire. »

Extrait p.145-146de Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour, Noir sur Blanc, Paris, 2019.

Coup de cœur de Daniela

Ce livre relate des rencontres du recueilleur David Teboul avec Simone Veil (et quelques proches) et c’est du véritable art du récit de vie. Il lui donne toute sa place en apparaissant de temps à autre. En plus, il y a de magnifiques photos (David Teboul est cinéaste et photographe)

Pour vous convaincre, voici un lien vers une émission de France Inter où David Teboul raconte ce recueil et ses rencontres avec Simone Veil.

Simone Veil, « L’aube à Birkenau » recueilli par David Teboul, 2019, Edition Pocket / les arènes, Paris.

Coup de cœur pour un spectacle

La poupée cassée du 26 mars au 10 avril 2022, une création du théâtre des marionnettes de Genève.

Couleurs, poésie et musique pour raconter l’enfance d’une peintre emblématique.

Vive, curieuse et un brin casse-cou, Frida adore grimper dans les arbres et jouer aux acrobates avec son singe capucin. Bercée par les rires, les cris des oiseaux et le murmure de l’eau, la petite mexicaine vit une enfance insouciante et heureuse dans le jardin luxuriant de la Casa Azul. Une idylle parfaite, si elle ne ressentait pas cette douleur toujours plus insistante dans la jambe droite… Atteinte de poliomyélite à six ans, Frida devra défier la souffrance toute sa vie. Grâce aux encouragements de son père photographe et à son imagination débordante, elle trouvera pourtant un refuge salvateur …dans la peinture.

Un coup de cœur qui salue au passage l’implication de Charlotte Curchod à la mise en lumière du spectacle.

Back to top
© 2024 ARRV