Qui sommes-nous?
Basée à Fribourg (Suisse), l’association des recueilleuses et recueilleurs de récits de vie a vu le jour le 8 juin 2011 en présence de Gaston Pineau et sous la présidence de Catherine Schmutz-Brun.
Les membres de l’association, toutes et tous formés aux recueils de récits de vie, sont essentiellement des praticiennes et praticiens désireuses/eux de se retrouver pour partager leurs questionnements et leurs expériences, enrichir leurs connaissances, poursuivre leur formation dans ce domaine, se mettre en lien avec d’autres associations visant les mêmes objectifs, notamment l’ASIHVIF dont la charte (disponible ici) constitue un fondement commun.
Parce que nous aimons les histoires et que nous aimons la vie ! Parce que nous savons grâce à de nombreux auteurs et pionniers en la matière (Dominicé, Josso, Pineau, de Villers) que le récit est fondateur d’un processus de formation d’un sujet narratif œuvrant à son émancipation, nous contribuons grâce aux recueils de récits à sortir du « désenchantement du monde » pour entrer dans une démocratie narrative où chacun-e peut donner forme à son histoire.
Dès 2011, l’association a mis en place deux modes de rencontre : des groupes de partage de pratique et l’instauration de ce que nous avons appelé « notre journée d’automne ». Nous souhaitons poursuivre et enrichir nos activités et comptons sur l’implication et l’intérêt de chacun-e pour les histoires de vie. Les petits pavés qui jalonnent notre chemin s’ajoutent les uns aux autres, comme les histoires qui n’en finissent pas…
Catherine Schmutz-Brun